Pourquoi le Pilates est la meilleure option pour les patients operés de la hanche et/ou du genou ?
Avez-vous récemment subi une arthroplastie de la hanche ou du genou ?
Est-ce que vous devez subir une intérvention chirurgicale prévue pour bientôt ?
Quoi qu’il en soit, vous êtes probablement préoccupés par le parcours de rééducation et vous vous demandez quels exercices vous pouvez faire après votre chirurgie pour accélérer le processus de guérison pour votre prothèse.
Le Pilates sur machine est l’une des meilleures options pour les personnes à la recherche d’une rééducation sûre pour se remettre d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale.
Qu’est-ce que c’est l’exercice PILATES?
Avant d’entrer dans les avantages des exercices après prothèse de hanche et du genou, revenons en arrière et expliquons ce que c’est le Pilates.
Le Pilates est un programme d’exercices corps-esprit qui a été créé par Joseph Pilates.
Joseph Pilates était un expatrié allemand qui a créé un répertoire d’ exercices pour se ressourcer après avoir lutté contre la maladie tout au long de sa jeunesse.
Infirmier pendant la première guerre mondiale dans un champ de des blessés de guerre anglais, il adapte son répertoire aux gens alités pour les aider à retrouver la mobilité et la force. Les machines Pilates naissent comme ça.
Il part ensuite à New York où les compagnies de danse locales suivent sa méthode et commencent à l’utiliser pour prévenir les blessures et améliorer la souplesse, l’équilibre et la condition physique en général.
Les bienfaits du Pilates
Tout le monde peut tirer bénéfice de l’exercice Pilates. Cette méthode d’entraînement garantit :
- Un meilleur conditionnement athlétique pour les sportifs amateurs et professionnels.
- Une amélioration de la force et de l’endurance pour les nouvelles mamans et les futures mamans.
- Un maintien de la force et la prévention des blessures dans la vie de tous les jours et l’amélioration de la mobilité et de la force pour les seniors.
Nos professeurs vont aussi adapter les exercices pour les rendre plus faciles ou plus stimulants selon le public et les pathologies.
Pour cette raison, la méthode Pilates est une option de remise en forme accessible pour la plupart des gens, quels que soient leurs antécédents ou leurs capacités en matière d’exercice.
Pilates Post-Chirurgie
Il y a trois ans, suite à une opération de la hanche, mon corps était totalement déséquilibré et douloureux. Plusieurs séances de Pilates deux fois par semaine sur machines avec Eugenia m’ont permis de diminuer considérablement mes douleurs en replaçant correctement le dos et le bassin afin d’améliorer ma posture. Depuis, je continue les cours avec Eugenia toujours professionnelle, attentive et bienveillante, en alternant machines et tapis pour en plus raffermir la musculation et bénéficier aussi de la détente et du bien-être que procurent ces exercices.
S.S.
Le but de la prise en charge des personnes qui ont subi une intervention chirurgicale consiste à retrouver leurs amplitudes de mouvement et la force musculaire.
Les exercices utilisés se concentrent fortement sur le renforcement des muscles posturaux de la colonne vertébrale et de l’abdomen en plus que des muscles anatomiquement liés au genou ou à la hanche.
Avec un travail régulier de 2 séances par semaine sur 4 mois on peut obtenir :
- Une meilleure posture et stabilité du tronc
- Plus de liberté de mouvement articulaire et de force musculaire
- Une marche plus équilibrée et symétrique
- Un meilleur contrôle de la respiration
- Un contrôle et une coordination améliorés
- Une amélioration de la forme générale et du tonus musculaire
- Un meilleur équilibre pour la prévention des chutes
- Une amélioration de la circulation autour de l’articulation opérée pour accélérer le processus de guérison et réduire l’enflure.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à gagner à pratiquer des exercices Pilates et pas seulement pour ceux qui portent une prothèse de hanche ou du genou!
Ce que nous dit la recherche sur le Pilates
Vous vous demandez peut-être s’il existe des preuves scientifiques pour valider l’efficacité des exercices Pilates pour les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale.
La réponse est oui, il y en a.
Dans une étude de 2009, des chirurgiens orthopédistes ont travaillé en collaboration avec un professeur de Pilates pour créer un protocole spécifique pour 38 patients ayant une prothèse totale du genou ou de hanche.
Les patients ont effectué les exercices pendant au moins une heure 3 à 4 fois par semaine.
Après un an, sur les 38 patients impliqués dans l’étude 25 étaient extrêmement satisfaits et 13 étaient satisfaits.
Parmi ces patients, 73% ont continué à pratiquer le Pilates sur une base régulière.
Une autre étude réalisée en 2015 sur 46 patients opérés, relève que la méthode Pilates est plus efficace que les programmes d’exercice standard pour améliorer l’équilibre et la qualité de vie globale post-chirurgie.
Pilates Pré-Chirurgie
Le Pilates est une excellente option de récupération pour les patients post-chirurgicaux. Mais, de nombreux experts recommandent également aux patients de commencer à le pratiquer avant même de subir une intervention chirurgicale.
Le Pilates pré-chirurgical (ou toute forme d’ exercice pré-chirurgical ) présente un certain nombre d’avantages, notamment les suivants :
Des muscles moins atrophiés avant la chirurgie vont faciliter les déplacements pour l’après, en particulier lors de l’utilisation de béquilles.
Si le dos et les abdominaux sont plus forts, ils peuvent vous aider à reprendre l’exercice plus rapidement une fois que le médecin vous autorise.
Le Pilates vous aide aussi à corriger les déséquilibres musculaires pour abandonner les mauvaises habitudes et les problèmes de compensation qui peuvent se développer après la chirurgie.
Avec tous ces avantages, pourquoi ne pas suivre des cours de Pilates ou faire des exercices de Pilates à la maison avant votre chirurgie ?
Être plus fort et plus stable ne fait jamais mal !