Vous avez souvent des tensions en haut des épaules et mal au bas du dos à cause de votre mauvaise posture ? Et vous avez opté jusqu’à maintenant pour des solutions faciles comme les massages et les cachets ? 

Les cours Pilates Saint Mandé sont là pour vous aider à trouver une solution durable.

Nous sommes passionnées par la méthode Pilates et ses bienfaits sur les lombalgies et sur les douleurs chroniques ! 

Les douleurs chroniques de la colonne vertébrale (et pas que) sont souvent issues d’un manque de souplesse, d’une faiblesse des muscles profonds stabilisateurs et/ou d’une mauvaise hygiène de vie.

Au travers des exercices, chaque élève est amené à améliorer sa posture, en réduisant la douleur et, finalement, en améliorant sa qualité de vie. En réduisant la douleur nous arrivons à améliorer non seulement le quotidien mais aussi les performances sportives.

Le Pilates pour la rééducation du dos

Sachez qu’il est toujours conseillé de consulter d’abord un médecin pour faire le point avant de commencer un programme d’exercice ! 

Généralement on peut dire que les principes du Pilates sont cohérents avec un programme de rééducation du dos.

En particulier, prendre conscience de l’alignement neutre de la colonne vertébrale et renforcer les muscles posturaux profonds qui soutiennent cet alignement sont des compétences importantes pour le patient souffrant de lombalgies.

Les patients avec une dégénération des disques intervertébraux sont particulièrement susceptibles de bénéficier d’un programme d’exercices Pilates. De plus, les asymétries posturales peuvent être améliorées, diminuant ainsi l’usure résultant de contraintes inégales sur les articulations et les disques.

Le Pilates améliore la force, la flexibilité et la souplesse des muscles de la hanche et de la ceinture scapulaire. Un mouvement fluide et soutenu à travers ces articulations permet d’éviter une charge inutile sur la colonne vertébrale.

Le programme Pilates pour réapprendre à utiliser ses muscles

Le programme Pilates enseigne également la prise de conscience des habitudes de mouvement qui peuvent stresser la colonne vertébrale et aide le patient à changer ces habitudes en celles qui préservent un alignement neutre. La prise de conscience d’une tension excessive et sa correction aident le patient à utiliser son corps plus efficacement.

Enfin, ça peut prendre un certain temps (des mois, voire des années) avant que les résultats se concrétisent !

Les problèmes qui créent la plupart des maux de dos se produisent au fil du temps (des mois, voire des années) et réapprendre à utiliser ses muscles d’une manière qui soutient – plutôt que de stresser – la colonne vertébrale demande du temps et de l’engagement.

Bref on a pas la solution miracle mais si vous y croyez on va y croire nous aussi et on sera prêtes à nous remonter les manches et à travailler avec vous pour retrouver un bon équilibre !

 

Réservez votre-cours !