Le parcours de Manuela Góes

Manuela Goes, photo Raissa BandouL’activité physique régulière fait partie de la vie de Manuela Góes depuis son enfance : la natation au départ, puis la danse classique, jusqu’à ce qu’elle découvre la méthode Pilates et ne la quitte plus.
En 2006 elle démarre une pratique régulière des exercices issus de cette méthode qui devient indispensable à son bien-être.

Sa passion pour la méthode Pilates

Encouragée par différents instructeurs, elle décide de se lancer et devenir à son tour instructrice de Pilates.

Ainsi, en 2017 elle suit une formation Pilates Mat (sur le tapis) auprès de l’école Polestar Pilates, complétée plus tard par la formation Pilates Studio de la même école Polestar Pilates, comprenant le travail sur les différentes machines Pilates : Reformer, Cadillac, Chair, Ladder Barrel, Spine corrector…

En 2019, elle obtient également un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur de loisir sportif (ALS) option activités gymniques d’entretien et d’expression (AGEE) auprès de la Fédération Française Sports Pour Tous (FFSPT). Toujours cherchant à se perfectionner, elle obtient en 2022 la qualification complémentaire activités physiques sur prescription médicale (APSPM) afin de mieux accompagner les personnes ayant besoin d’une activité physique adaptée.

Convaincue par les bienfaits de la méthode Pilates, Manuela aime transmettre cette passion aux autres afin que chacun puisse s’épanouir en cultivant corps et esprit.

La lecture biologique avec Manuela Goes

En complément des cours de Pilates qu’elle assure au studio Pilates Saint Mandé, Manuela Góes propose d’accompagner ceux qui le souhaitent par la technique de la Lecture biologique.

Basée sur différentes données scientifiques (l’embryologie, la phylogenèse, l’éthologie humaine et animale, l’épigénétique…), la Lecture biologique permet d’aborder l’individu d’une manière holistique, c’est-à-dire, en mettant en relation son intégrité corporelle avec la sphère émotionnelle.

Il est possible ainsi d’interpréter un ressenti et/ou une réaction de l’individu face à un évènement stressant. L’individu pourra par la suite se repositionner et dépasser ce conflit biologique de la façon la plus adéquate pour lui, redevenant (co)auteur et acteur de sa vie.

Hippocrate, le père de la médecine, laissait déjà sous-entendre que nous sommes responsables de notre santé quand il a dit que :

lorsque l’on tombe malade, il faut changer sa manière de vivre, car il n’y a pas de guérison sans un effort mental et spirituel.

Cette pensée rejoint les principes de la méthode Pilates – d’ailleurs, appelée « Contrôlogie » par son créateur – ainsi que la vision de l’individu dans son intégrité. Joseph Pilates défendait que seul un changement de notre mode de vie actuel permettrait d’atteindre « l’Équilibre entre corps et esprit », qui pourrait se traduire par une santé physique associée à un bonheur mental.

La Lecture biologique peut nous aider à comprendre et nous libérer de certaines situations de blocage et, associée à la pratique de la méthode Pilates, contribuer à retrouver cet équilibre entre le corps et l’esprit. »

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la fiche professionnelle de Manuela Góes sur le site de la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP).

L’adresse mail de Manuela Góes : csma.goes@gmail.com